Histoire

des livres, des documents...

Géographie

des cartes, des photos...

Politique

des articles, des références...

Ce nouveau site a été mis en service le 5 décembre 2017. Il vient remplacer le site créé en 2008 qui a reçu près de 190 000 visites et dont la dernière version était devenue obsolète.  

Le site RepubliquedeMacedoine.com présente la République de Macédoine, son histoire, sa géographie à travers plusieurs milliers de photos inédites et de nombreux documents (textes, cartes, articles, etc.). Il est notamment évoqué la question de son nom, contesté par la Grèce.

La république de Macédoine a proclamé son indépendance en 1991, lors de la désintégration de l'ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie.  En raison d'un litige avec la Grèce portant sur son nom et sur son drapeau, sa reconnaissance internationale a été retardée jusqu'en 1993. Pour cette même raison, la Grèce oppose un veto à son intégration dans l'UE bien qu'elle soit candidate depuis 2005.

Pays méconnu, on peut y découvrir un territoire montagneux préservé où vit une faune sauvage et rare (loups, ours, lynx). Lacs, torrents et rivières permettent aussi bien de pratiquer la pêche que le kayak. Berceau de l'orthodoxie et du cyrillique, occupée tour à tour par les Grecs, les Romains, les Slaves, les Byzantins et les Ottomans, la Macédoine possède une histoire dense dont de nombreux vestiges architecturaux sont les témoins. (Petit Futé - 2005). 

La structure de la population de la République de Macédoine d’après le recensement de 2002 serait la suivante : Macédoniens  64,2%, Albanais 25,2%, Turcs 3,7%, Roms 2,7%, Serbes 1,8%, Aroumains 0,5%, Autres 1,9%.

 

 Le lac d'Ohrid à Gradiste - 2017

La République de Macédoine sur Google  : le site  www.republiquedemacedoine.com  en première position après Wikipedia !