Macédoine

Affichages : 153

La "République de Macédoine" est communément appelée "Macédoine". 

La Grèce possède une province appelée elle aussi "Macédoine". En effet, la moitié de la Macédoine antique occupait l'actuelle province grecque, une superficie d'environ 35 % occupait ce qui est aujourd'hui la république de Macédoine et les 15% restants sont situés actuellement en Bulgarie. Il faut noter que toute la république de Macédoine est située sur l'ancien territoire de la Macédoine antique. 

La République de Macédoine est un pays peu connu de la plupart des français. Sa capitale Skopje (prononcez "Skopyé") est pourtant située à seulement 1600 km de Paris et guère plus de 1000 km séparent les frontières les plus proches des deux pays. Elle est bordée au sud par la Grèce, à l'Ouest par l'Albanie, au Nord par la Serbie et le Kosovo, à l'est par la Bulgarie. 

Que connait-on généralement de l'histoire de la Macédoine en dehors de l'empire d'Alexandre le Grand et des récents conflits balkaniques ?

Le site français "www.republiquedemacedoine.com" a été créé pour combler ces lacunes de connaissance de nos compatriotes. Ces connaissances sont en effet indispensables pour mieux comprendre les enjeux liés au devenir des pays de la région et notamment à celui de la Macédoine, pays fragile qui peut apparaitre comme un lieu privilégié d'expérimentation du "savoir-vivre-ensemble" de peuples de souche ethnique différente et de leur insertion dans l'espace de l'union européenne.

Ce site doit aussi clairement contribuer à expliciter et mieux comprendre la position de la Macédoine dans le conflit que lui oppose la Grèce sur la question de son nom.

Catégorie :