Allégations

Affichages : 200

"La vieille dispute sur le nom officiel de la Macédoine remonte à 1991 lors de la proclamation de son indépendance vis-à-vis de l'ex-Yougoslavie. La Grèce estime que l'ancienne Macédoine de l'antiquité, patrie d'Alexandre le Grand, est située sur son territoire. Elle allègue aussi que le territoire ne possédait pas le nom de Macédoine avant la Seconde Guerre mondiale, mais celui de Vardarska. Ainsi, elle considère que le nom de la République de Macédoine implique une revendication territoriale sur sa province nord de Macédoine et risque de déstabiliser la région. " - Site Strasbourg-Europe.

Ces allégations portées par les grecs sont fausse,s ne serait-ce parce que les ouvrages disponibles ici (documents) portent au moins depuis 1815 sur "la Macédoine". Quand à la revendication territoriale, elle est aussi probable que l'annexion du Roussillon par la Catalogne !

En fait, la raison principale pour ne pas reconnaître la république de Macédoine avec son nom constitutionnel est sans doute que cette démarche pourrait rapidement forcer la Grèce à reconnaître sa minorité macédonienne (Konstantin Micotakis 1990–1993).

Catégorie :